Membres observateurs

LE RÉSEAU

Depuis sa création en 1998, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) constitue une base de données sur les baleines et les phoques qui fréquentent l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
Dès le début de ce projet, des parcs de conservation, des compagnies offrant des excursions en mer, des transporteurs maritimes et des traversiers se sont joints au ROMM en collectant bénévolement des données d’observation sur les mammifères marins observés lors de leur saison d’activité.
L’objectif est de caractériser la répartition, l’abondance et les fluctuations saisonnières des mammifères marins rencontrés par les membres lors de leurs trajets.
Ce projet d’observation vise également à sensibiliser le personnel naviguant à la présence d’espèces de baleines en péril dans leur zone de navigation et aux comportements à adopter lors de leurs rencontres, entre autres pour limiter et signaler les cas de collisions. Pour les compagnies d’excursions en mer, le projet permet de sensibiliser l’équipage aux bonnes pratiques d’observation des mammifères marins.
Les données récoltées par le ROMM sont centralisées et diffusées publiquement sur la plateforme Web de l’Observatoire global du Saint-Laurent.

LES MEMBRES

Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) regroupe des membres provenant de différents secteurs d’activité, dont des excursionnistes, des parcs de conservation, des transporteurs maritimes, des traversiers et autres institutions ayant un lien direct avec le Saint-Laurent. Ils forment un réseau d’observateurs qui récoltent des données sur les baleines et les phoques qu’ils rencontrent au cours de leurs activités en mer.

Excursionnistes

Parcs de conservation

Transporteurs maritimes et traversiers

Institutions

DEVENIR MEMBRE

Si vous êtes une compagnie ou une organisation en contact avec les mammifères marins désirant participer à cet important projet d’observation environnemental, nous vous invitons à écrire à info@romm.ca. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de signer une entente de collaboration avec vous!
1

Inscription

Cliquez sur l’icone ci-dessus pour nous contacter.
2

Signature

Lorsque vous devenez membre du ROMM, il y a une entente à signer d’une durée initiale de trois ans définissant les modalités de l’accord.
3

Matériel

Obtenez le matériel et les documents afin de commencer la prise de données sur les mammifères marins que vous rencontrez.
4

Formation

Lorsque les ressources sont disponibles, le ROMM offre à ses membres des formations personnalisées concernant la prise de données et l’identification des mammifères marins.