Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Pierre-Henry Fontaine

Nous nous plaisons à surnommer cet homme le parrain du ROMM. Voici la présentation d'un grand homme qui n'est pas avare de ses immenses connaissances quand vient le temps de les partager. Ses visites au ROMM sont toujours un grand plaisir!
 
Arrivé au Québec en 1957, Pierre-Henry Fontaine y poursuit ses études en pédagogie à l'École Normale Laval, à Québec, puis en biologie à l'Université de Sherbrooke. En 1960, il commence une carrière dans l'enseignement de la biologie au secondaire qui prend fin en 1996.
 
Sa fascination pour les baleines remonte aux années 1950 lorsqu'il a vu, pour la première fois, une baleine embaumée qui circulait dans les grandes villes d'Europe. Plus tard, l'achat d'une maison sur l'île Verte, dans le Saint Laurent près de Rivière-du-Loup, lui révèle les cétacés qui fréquentent ce fleuve magnifique. Sa collaboration à la formation du personnel d'une entreprise organisant des croisières d'observation des baleines l'amène à écrire une première version de «Biologie et écologie des baleines de l'Atlantique Nord» en 1988, qui sera suivie d'une réédition considérablement enrichie en 1998. Cette version a été elle-même remplacée par une nouvelle édition incluant les pinnipèdes et les siréniens. Moniteur de plongée pendant presque 20 ans, il a aussi écrit «Sous les eaux du Saint-Laurent», un guide illustré de la faune sous-marine pouvant être vue en plongée.
 
Depuis sa retraite de l'enseignement, il a fondé et anime le « Musée du squelette» sur l'île Verte, musée consacré à l'interprétation du squelette en général. Il consacre aussi une partie de son temps à faire la formation du personnel des institutions impliquées dans le tourisme baleinier, à donner des conférences sur les cétacés et la faune sous-marine et à faire des animations à bord de navires de croisières. Enfin, il agit comme expert pour la récupération et le montage des squelettes de grands cétacés.
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca