Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Acquisition de connaissances

Ce volet contribue à la protection et à la conservation des mammifères marins qui sillonnent les eaux du Saint-Laurent entre autres par la collecte d'informations sur les populations de baleines et de phoques et sur leurs habitats.

Grâce à son bureau satellite à Chandler en Gaspésie, le ROMM est en mesure d'effectuer une panoplie de projets d'acquisition de connaissances autour de la péninsule gaspésienne et de travailler en partenariat avec les organismes locaux et régionaux. De ce fait, le ROMM a su développer avec les années une expertise intéressante sur le milieu marin du golfe du Saint-Laurent.

Grâce à sa stratégie proactive, le ROMM a su se positionner dans des dossiers d'importance qui touchent l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent afin de s'assurer que les mammifères marins et la faune marine soient adéquatement représentés et protégés.

Le réseau des membres observateurs du ROMM trouve sa place au sein de ce volet puisque les données récoltées permettent de suivre les variations saisonnières et interannuelles de la fréquentation des baleines et des phoques à travers le Québec maritime.

Les objectifs spécifiques de ce volet sont de :
 
  • Contribuer à la protection et à la conservation des mammifères marins par l'acquisition de connaissances sur la distribution, l'abondance et la dynamique des populations de baleines et de phoques qui fréquentent l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
  • Faciliter la gestion à long terme des mammifères marins en aidant à identifier les menaces spécifiques qui touchent les espèces et en proposant des solutions à mettre en œuvre.
  • Travailler en collaboration avec les autres groupes de recherche sur les mammifères marins et les équipes de scientifiques des ministères afin de s'assurer d'un partage des connaissances acquises et d'éviter la redondance dans les activités réalisées.
  • Rendre accessible les données collectées et les résultats obtenus aux gestionnaires des milieux naturels et au grand public.

 

Pour en savoir plus
Caractérisation des activités d'observation en mer (AOM) au niveau de la péninsule gaspésienne
Cette étude, qui est récurrente depuis 2006, vise à mieux décrire la fréquentation du territoire de la péninsule gaspésienne par les mammifères marins ainsi que les comportements de l'industrie de l'observation en mer à leur égard.
Pour en savoir plus
Protection de l'échouerie de mise bas de phoques communs de Petit-Gaspé
Cette étude, réalisée en partenariat avec l'Université Laval et le Parc national du Canada Forillon, vise à caractériser la présence humaine sur l'échouerie de mise bas de phoques communs de Petit-Gaspé et d'évaluer ses impacts sur la colonie. Les résultats de l'étude sont utilisés pour définir des actions de protection à être appliqués.
Pour en savoir plus
Gestion des activités de plongée récréatives autour de l'île Bonaventure (Percé)
En raison de la richesse et de la diversité biologique des habitats sous-marins ceinturant l'île Bonaventure, il devenait essentiel de caractériser les fonds marins et les activités de plongée afin de mieux les encadrer. Le but ultime : en diminuer les impacts sur la faune sous-marine.
Pour en savoir plus
Photo-identification des grands cétacés de la péninsule gaspésienne
Le principal objectif de cette étude initiée en 2007 est de réaliser un catalogue pédagogique de photo-identification des rorquals bleus, des rorquals communs, des petits rorquals, des rorquals à bosse et des baleines noires qui fréquentent le secteur de la péninsule gaspésienne.  
Pour en savoir plus
Étude sur l'interaction entre les pinnipèdes et les activités de pêche dans l'estuaire du Saint-Laurent
Les interactions entre les phoques et les pêcheurs utlisant des engins de pêche fixes entraînent des retombées négatives à la fois environnementales et économiques. Cette étude vise à dresser un portrait de la problématique dans l'estuaire du Saint-Laurent et à explorer des pistes de solutions pour en miminiser les impacts.
Pour en savoir plus
Collecte de connaissances autochtones sur des espèces marines en péril du Saint-Laurent
Le principal objectif de cette étude exploratoire était de récolter des connaissances autochtones sur diverses espèces marines en péril ou d'intérêt (mammifères marins, poissons et tortue luth) auprès de collectivités situées aux abords du Saint-Laurent afin d'en apprendre davantage sur les grandes tendances dans la répartition et l'abondance des espèces ciblées, de même que sur les facteurs pouvant affecter les changements observés dans le temps.

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca