Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Gestion des activités de plongée récréatives autour de l'île Bonaventure (Percé)

 
Les espaces sous-marins autour de l'île Bonaventure offrent une importante richesse et diversité biologiques, tant au niveau de la faune que de la flore : algues marines, homards, oursins, étoiles de mer, anémones, phoques et plusieurs espèces de poissons et d'oiseaux marins y sont présents en grand nombre. Les habitats sous-marins de ce secteur sont particuliers par rapport aux autres sites de plongée retrouvés dans le Saint-Laurent en raison de ses particularités géomorphologiques. Les fonds marins, qui ne sont pas granitiques tels qu'aux Escoumins, sont composés de multitudes de petites grottes et d'anfractuosités rocheuses abritant des espèces sensibles au stress du dérangement tels que les loups de mer.
 
Les habitats sous-marins adjacents à l'île offrent une grande variété de paysages très attractifs pour les plongeurs, ce qui, jumelé à sa grande accessibilité, en fait un site très convoité dans la région. La pression exercée par les plongeurs sur les différents sites de plongée autour de l'île Bonaventure est importante et très concentrée. Les préoccupations sont d'autant plus importantes considérant que plusieurs études scientifiques menées à travers le monde ont démontré que la plongée sous-marine récréative pouvait avoir des répercussions négatives sur les espèces marines et leurs habitats.
 
Conscients de l'importance majeure de maintenir cette activité économique dans la région, le ROMM et le Parc national de l'île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, de même que d'autres partenaires, se sont associés pour réaliser ce projet de 2010 à 2012.
 
Ce projet est rendu possible grâce au financement du Programme Interactions communautaires, lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.
 
 

 
ANNÉE 2010-2011 (phase terminée)
 
Ce projet, dont la première phase s'est échelonnée sur un an, a débuté à l'été 2010 pour se terminer au printemps 2011. À l'été 2010, des études de caractérisation des activités de plongée et de leurs impacts ainsi que des fonds marins ont eu lieu. Suite à cela, un rapport a été rédigé pour présenter les résultats du suivi (voir plus bas pour le téléchargement du document). Ce document a été présenté et révisé par les membres d'une Table de concertation formée d'intervenants locaux et de spécialistes en matière de conservation des milieux marins. Celle-ci est composée d'intervenants du ROMM, du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, du Club nautique de Percé, de l'Université du Québec à Rimouski, de Pêches et Océans Canada et du comité ZIP Baie-des-Chaleurs. Une première rencontre de travail de cette table a eu lieu en février 2011 afin d'élaborer un document qui détermine des mesures de gestion à mettre en place pour la rédaction d'un plan de gestion intégrée des activités de plongée récréatives autour de l'île Bonaventure. Ce plan sera composé de mesures à mettre en place afin de soulager la pression anthropique sur les sites de plongée de l'île Bonaventure. Il sera prêt d'ici le mois de mai 2011, moment prévu de la prochaine rencontre de la Table.  Il est envisagé de mettre en place certaines mesures de gestion dès le début de la saison estivale 2011.
 
 
ANNÉE 2011-2012 (phase terminée)
 
Le printemps 2011 a été marqué par la finalisation du plan de gestion des activités de plongée réalisées autour de l'île Bonaventure (voir plus bas pour le téléchargement du document). Une seconde rencontre de la table de concertation qui a eu lieu en mai a permis de sélectionner quelques outils d'encadrement à mettre en place dès la saison estivale 2011. La production de ces derniers découle de recommandations proposées dans le plan de gestion. Tout au long de l'année, l'équipe du ROMM chargée de ce projet a réalisé une courte vidéo éducative sur les bons comportements de plongée, la rédaction d'un texte sensibilisateur sur l'éco-plongeur pour publication dans les sites Internet des partenaires du projet et la réalisation d'une formation destinée aux guides plongeurs du Club nautique de Percé.
 
Le court métrage a été monté et réalisé par la compagnie Biosphère Télévision basée à Baie-Comeau et à Sept-Îles.

 
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
 
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca