Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Éducation et sensibilisation

Comment le public peut-il protéger et aider à la conservation des ressources marines s'il ne connaît pas les enjeux réels qui les concernent? C'est en tentant de répondre à cette question que le ROMM a mis en place plusieurs initiatives d'éducation et de sensibilisation à l'intention du public et de divers groupes jeunesses.

Parallèlement, l'éducation accroît les connaissances, suscite l'intérêt et conduit à la découverte des merveilles du monde marin. C'est dans cette optique qu'a été créée la Station exploratoire du Saint-Laurent, un centre éducatif sur le milieu marin situé à Rivière-du-Loup et ouvert au grand public de la mi-juin à la mi-septembre.

Les objectifs spécifiques de ce volet sont :
  • Conscientiser, informer et tenter d'impliquer le grand public au niveau de la situation précaire des mammifères marins et sur leurs habitats ainsi que sur les comportements adéquats à adopter en leur présence par le biais de différents moyens.
  • Faire découvrir les merveilles du monde marin au grand public et aux jeunes, leur ouvrant ainsi la porte à devenir des ambassadeurs dans la conservation et la protection du Saint-Laurent.

 

Pour en savoir plus
L'éco-plaisance sur le Saint-Laurent, LA voie à suivre!
Les eaux du Saint-Laurent sont sillonnées par de très nombreux plaisanciers qui partent à la découverte de ses paysages variés et de l'abondante faune marine qu'il abrite. Afin de les guider à travers les bonnes pratiques d'observation de mammifères marins, le ROMM a mis sur pied d'importantes campagnes de sensibilisation et de renforcement des connaissances sur l'éco-plaisance.
Pour en savoir plus
Mise en valeur des ZICO de la pointe de Gaspé
Les ZICO du nord-est de la péninsule gaspésienne sont au nombre de cinq et méritent pleinement qu'on s'y attarde afin d'encourager leurs utilisateurs à adopter de bons comportements face aux oiseaux et à leurs habitats. Pour ce faire, le ROMM, en collaboration avec le Club des ornithologues de la Gaspésie, a créé une affichette présentant un bref guide de bonnes pratiques.
Pour en savoir plus
Table de concertation sur le phoque commun de l'estuaire du Saint-Laurent
Mise sur pied en 2003-2004 par le ROMM, elle se compose des principaux intervenants de l'Estuaire préoccupés par la situation précaire de l'espèce. Cette table a pour principal mandat de coordonner certains efforts de façon à participer activement à la protection et à la mise en valeur du phoque commun et de son habitat.
Pour en savoir plus
Tournée dans les écoles sur les mammifères marins en péril du Saint-Laurent
En 2001-2002, le ROMM a mis sur pied un projet pilote de tournée d'éducation et de sensibilisation dans les écoles primaires du Bas-Saint-Laurent sur le thème des espèces de baleines et de phoques en péril qui sillonnent les eaux du Saint-Laurent. Depuis, ce projet a pris une grande envergure grâce à la production d'une trousse éducative qui a permis de l'exporter sur un très vaste territoire.
Pour en savoir plus
Sensibilisation du public à l'échouage de jeunes phoques
Ce projet a consisté à sensibiliser et à éduquer le grand public sur les comportements adéquats à adopter en présence de jeunes phoques échoués à marée basse. Il faut minimiser le dérangement et ne pas tenter de manipuler les animaux.
Pour en savoir plus
Traduction française d'un guide d'identification des phoques du Saint-Laurent
Le guide «Pinnipèdes du Canada Atlantique et du nord-est des États-Unis», produit originalement en anglais par International Marine Mammal Association Inc. (IMMA), se veut un excellent outil d'identification pour les six principales espèces de phoques qui vivent ou transitent dans les eaux du Saint-Laurent.
Pour en savoir plus
Guide d'interprétation synthèse sur le Saint-Laurent
Ce guide a été rédigé pour la première fois par le ROMM en 1998 et a été mis à jour en 2004. Il est destiné en premier lieu à nos membres observateurs dans le but de diversifier le contenu d'interprétation diffusé auprès de leur clientèle. Il traite de divers sujets reliés au milieu marin.

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca