Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

L'éco-plaisance sur le Saint-Laurent, LA voie à suivre!

Plusieurs plaisanciers sont soucieux de l'environnement, mais ne savent pas nécessairement de quelle façon se comporter afin d'être un «éco-plaisancier» accompli. Ainsi, ils sillonnent le Saint-Laurent et d'autres plans d'eau en laissant une empreinte écologique sur leur passage, autant sur les milieux naturels visités que sur la faune et la flore qui y vivent. Par exemple, l'équipe du ROMM observe régulièrement des plaisanciers, autant à bord de voiliers, de kayaks ou d'embarcations à moteur, s'approcher de façon inopportune de mammifères marins ou encore rejeter des déchets en mer. Les gestes cumulatifs de tous les plaisanciers laissent sans aucun doute une trace de leur passage qui peut être amoindrie par l'adoption de bons comportements faisant d'eux des écocitoyens de la mer. En effet, certaines espèces en péril tels que des mammifères marins ou les tortues luths sont menacées par des produits rejetés en mer tels que sacs de plastiques, carburant, huile, élastiques et autres ou encore par le dérangement en mer. Il est important d'agir favorablement pour la préservation des milieux marins.
 
Ce projet visait à élaborer puis à appliquer un programme éducatif visant à approcher les plaisanciers fréquentant les principales marinas québécoises qui parsèment les rives de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent pour les éduquer et les sensibiliser à l'importance d'adopter de bons comportements en mer. Il s'agit d'une campagne d'éco-piratage qui consiste à aborder les plaisancers, dans les marinas et en mer, afin de les informer sur les bons comportements à adopter pour préserver le milieu marin et les espèces marines en péril qui y vivent.  C'est ainsi dans l'humour et la détente que les plaisanciers sont sensibilisés sur les comportements à proscrire et ceux à renforcer.
 
C'est avec l'aide du financement du Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril du Gouvernement du Canada que ce projet est rendu possible.
 

 
 
ANNÉE 2010-2011 (PHASE TERMINÉE)
 
C'est au cours de la saison estivale 2010 qu'une première phase du projet a eu lieu sur le territoire de la péninsule gaspésienne. Des membres de l'équipe du ROMM ont joué les éco-pirates en sillonnant régulièrement les marinas de ce secteur pour aborder les plaisanciers. Tout d'abord, un questionnaire a été remis afin de mieux connaître quels sont les comportements habituellement rencontrés par ces plaisanciers afin d'identifier ceux à améliorer. Par la suite, de l'information leur a été remise afin de les aider à mieux comprendre quels sont les enjeux pour la faune et la flore marine et plus particulièrement pour les espèces en péril. Une fois les activités de sensibilisation et d'information terminées, il a été demandé aux plaisanciers de signer une lettre d'engagement signifiant leur intérêt à devenir des «éco-plaisanciers» accomplis. Cette lettre possède au verso une charte d'éco-plaisancier simplifiée servant d'aide-mémoire sur les bons comportements à préconiser. De plus, afin d'obtenir une meilleure visibilité au projet, trois événements d'éco-piratage en mer ont lieu au cours de la saison estivale 2010, soit le 23 juillet, le 11 août et le 14 septembre 2010. Au cours de ces événements, l'équipe du ROMM a abordé directement les plaisanciers en mer à bord d'un bateau de type Zodiac.
 
 
ANNÉE 2011-2012 (PHASE TERMINÉE)
 
En raison du succès remporté par la première phase du projet qui s'est déroulée dans les principales marinas de la péninsule gaspésienne, le ROMM a décidé de mettre sur pied une vaste campagne sur l'éco-plaisance à l'échelle de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Cette seconde phase se déroulera sur deux années consécutives. En 2011-2012, nous avons élaboré tous les outils éducatifs nécessaires afin de réaliser une tournée des marinas et tenir des activités éducatives au cours de la saison estivale 2012. Tout d'abord, un guide d'intendance a été produit. Il constitue le principal support pédagogique remis à tous les plaisanciers sur l'écologie, leurs impacts potentiels sur les espèces en péril et leurs habitats, sur les bonnes pratiques d'observation des mammifères marins et les autres comportements à adopter pour la préservation du milieu marin en général. Ce guide est inclus à l'intérieur d'une trousse contenant d'autres informations importantes à transmettre. D'autres outils promotionnels, de prise de données sur le portrait de l'éco-plaisance au Québec et de reconnaissance des éco-plaisanciers ont également été élaborés, dont des affiches promotionnelles, des signets et des autocollants.
 
 
ANNÉE 2012-2013 (PHASE TERMINÉE)
 
C'est le 7 juillet 2012, lors de l'événement provincial «Marinas en fête», que la vaste campagne promotionnelle intitulée « L'écoplaisance dans le Saint-Laurent, LA voie à suivre!» a pris son envol. Au total, ce sont plus d'une trentaine de marinas sur le territoire du Québec maritime qui ont été visitées et plus de 1 131 plaisanciers qui ont reçu une trousse de sensibilisation sur le thème de l'écoplaisance. Pour la distribution des trousses sur le vaste territoire visé tout en minimisant autant que possible les frais de déplacement et l'empreinte écologique du projet, des partenaires du milieu ont été sollicités et ont accepté de se joindre à l'initiative. Nous tenons à remercier les comités ZIP des Îles-de-la-Madeleine, de la rive nord de l'estuaire et Côte-Nord du golfe ainsi que le parc marin du Saguenay - Saint-Laurent. De plus, la campagne a connu une vaste visibilité par la tenue de kiosques par l'équipe du ROMM dans le cadre de divers événements destinés aux plaisanciers, dont la Transat Québec - Saint-Malo. C'est le 18 août dernier que la tournée s'est soldée. Toutefois, diverses mesures ont été mises en place pour assurer la pérennité du projet, dont l'installation d'affiches promotionnelles dans toutes les marinas du secteur et la production d'items promotionnels qui seront repris par l'Association maritime du Québec et GESTEV dans le cadre d'événement sur la plaisance. Des trousses supplémentaires d'intendance ont été produites pour permettre la poursuite de leur distribution au-delà du projet. Pour en apprendre davantage sur le projet, veuillez télécharger le rapport d'activités de la tournée téléchargeable ci-bas. 
 
Vous êtes un plaisancier et vous voudriez recevoir votre trousse sur l'éco-plaisance? Contactez sans tarder Véronique Nolet à l'adresse vnolet(@)romm.ca 
 
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca