Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Mise en valeur des ZICO de la pointe de Gaspé

Une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) est un site d'une importance internationale qui offre un habitat essentiel à une ou plusieurs espèces d'oiseaux. Le programme ZICO vise à identifier, surveiller et conserver ces sites. Nature Québec est l'organisme responsable de la gestion de ce programme au Québec où il existe près de 100 ZICO. Aucun statut légal n'est rattaché à la désignation ZICO. Les mesures de conservation appliquées dans une ZICO sont volontaires et choisies par les acteurs du milieu. Une grande variété d'activités peuvent donc y être pratiquées. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
 
Les cinq ZICO de la pointe de la péninsule gaspésienne sont caractérisées par une mosaïque d'habitats tels que des barachois, des herbiers de zostère marine et des estuaires de rivières. Elles abritent une multitude d'espèces d'oiseaux. Le dérangement lié aux activités humaines peut engendrer des effets néfastes sur la faune aviaire en interférant avec la réalisation d'activités essentielles à leur survie telles que l'alimentation, la reproduction, l'élevage des oisillons et la mue. Il peut ainsi provoquer l'abandon ou la séparation des couvées, la prédation des œufs ou des jeunes et l'épuisement des adultes. Le présent projet a pour objectif de mettre en valeur ces ZICO et d'inciter ses utilisateurs à adopter les bons comportements pour minimiser les impacts de leur présence.
 
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de Nature Québec et de la Fondation de la faune du Québec par le biais du programme Découvrir et protéger les oiseaux, du Club des ornithologues de la Gaspésie, du Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
 

 
 
ANNÉE 2010-2011 (phase terminée)
 
Certaines analyses des données d'observation recueillies par le Club des ornithologues de la Gaspésie depuis les 61 dernières années pour dresser un portrait à jour de la fréquentation de la faune aviaire au niveau des cinq ZICO ciblées ont été complétées par le ROMM à l'automne 2010. À partir des informations tirées de ces analyses ainsi que des connaissances des membres du comité de révision, une carte situant les ZICO et présentant les principales espèces communes et d'intérêt pour chacune d'entre elles a été élaborée par le ROMM. Celle-ci est incluse dans un tout nouvel outil éducatif présenté sous forme d'affichettes plastifiées. Produit en 5 000 exemplaires, cet outil sera disponible dans différents points touristiques de la péninsule gaspésienne dès le mois de mai 2011. Les différents utilisateurs désireux de visiter une des ZICO de la région pourront ainsi être éduqués et sensibilisés aux bons comportements à adopter pour minimiser les impacts de leur présence sur les oiseaux et leurs habitats tout en apprenant des informations sur ces sites exceptionnels
 
Les ZICO valorisées par ce projet sont les suivantes :
 
ZICO de l'île-Bonaventure (QC001)
ZICO de la Pointe-Saint-Pierre-et-île-Plate (QC033)
ZICO de Cap-d'Espoir (QC035)
ZICO du Barachois-de-Malbaie (QC036)
ZICO de la Baie-de-Gaspé (QC037)
 
Le ROMM et ses partenaires vous invitent à consulter l'affiche produite dans le cadre du projet.
 
 
 
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :
 
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca