Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Sensibilisation du public à l'échouage de jeunes phoques

PRÉSENTATION GLOBALE
 
Une des problématiques affectant le phoque commun est liée à l'échouage des jeunes. Les femelles donnent naissance à leur chiot au cours des mois de mai et de juin. Durant cette période, il est fréquent d'observer des jeunes phoques se reposant hors de l'eau sur des grèves ou des rochers à marée basse. Ils sont souvent laissés seuls pendant que leur mère est à la recherche de nourriture dans l'eau. Il est important de ne pas interférer avec ce phénomène en tentant de les remettre à l'eau. En agissant ainsi, vous pouvez stresser les jeunes phoques en plus de risquer de vous faire mordre. De plus, les petits risquent d'être abandonnés par leur mère si celle-ci les associe à la présence humaine.
 
 
ANNÉE 2001-2001 (PHASE TERMINÉE)
 
Ce projet consistait à produire puis distribuer des brochures expliquant la problématique et les mesures à suivre lorsqu'un jeune phoque s'échoue afin de nous permettre d'informer et de sensibiliser un grand nombre de personnes. Puisqu'elles sont les plus susceptibles de vivre une telle situation, des brochures d'information furent distribuées aux personnes résidant en bordure du fleuve, dans certaines municipalités situées entre Saint-André et le Bic. Des panneaux véhiculant la même information ont également été réalisés et installés dans plusieurs endroits stratégiques le long de la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent. De plus, à travers des rencontres avec divers promoteurs d'excursions axées sur les mammifères marins, nous tentons d'intégrer l'information sur l'échouage des jeunes phoques à leurs activités d'interprétation. Finalement, dans le but de sensibiliser le grand public, nous avons réalisé et animé un kiosque au Salon Expo Nature de Rimouski en 2002. Cette activité s'est révélée d'autant plus pertinente puisque le Salon Expo Nature Rimouski se déroule au mois d'avril, peu avant la mise bas des phoques communs.
 
Ce projet fut rendu possible grâce à une contribution financière du Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril du gouvernement du Canada et de la Biosphère d'Environnement Canada.
 
 
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca