Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Traduction française d'un guide d'identification des phoques du Saint-Laurent

DESCRIPTION GÉNÉRALE
La lacune au niveau de l'identification des différentes espèces de phoques peut entraîner des conséquences pour les populations de pinnipèdes fréquentant le Saint-Laurent. Le travail du ROMM auprès de divers acteurs du milieu, reliés de près ou de loin aux phoques du Saint-Laurent (ex., pêcheurs, plaisanciers, touristes et naturalistes), a démontré que plusieurs d'entre eux ne peuvent faire la différence entre les diverses espèces de phoques présentes dans le Saint-Laurent. Il est à noter que l'identification à l'espèce d'un phoque à l'eau peut s'avérer relativement difficile et requiert de la pratique.
 
La présence de quatre espèces distinctes de phoques dans le Saint-Laurent (le phoque commun, le phoque gris, le phoque du Groenland et le phoque à capuchon), bien que possédant des traits morphologiques et des moeurs différentes, est méconnue et occasionne une confusion dans l'information transmise. Certaines similarités entre le phoque commun et le phoque gris accentuent les erreurs d'identification chez le public de même que chez les naturalistes qui travaillent à la vularisation du milieu marin. Il existait peu de matériel pédagogique en langue française disponible pour éduqer les personnes intéressées à en connaître davantage sur les différentes espèces de phoques du Saint-Laurent. Les documents d'information disponibles à ce sujet sont souvent en anglais ce qui limite leur utilisation au Québec. C'était le cas entre autres du guide «Seals of Atlantic Canada and the Northeastern United States».
 
 
 
ANNÉE 2004-2005 (PROJET TERMINÉ)
Le but ultime de ce projet était de réaliser un outil d'identification complet en français sur les différentes espèces de pinnipèdes qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent puis de le rendre facilement accessible à divers intervenants et au grand public. Ceci dans le but de participer à amenuiser les menaces qui découlent des erreurs d'identification et de la méconnaissance de la présence de plusieurs différentes espèces.
 
Ce projet a donc consisté à réaliser la traduction française du guide «Seals of Atlantic Canada and the Northeastern United States» originalement produit en aglais par International Marine Mammal Association inc. (IMMA). Il constitue un guide d'identification des phoques fréquentant le Canada Atlantique et le nord-est des États-Unis. Il traite des quatre principales espèces de phoques rencontrées dans le Saint-Laurent, soit le phoque commun, le phoque gris, le phoque du Groenland et le phoque à capuchon. On y parle également du phoque annelé et du phoque barbu, qui sont deux espèces observées occasionnellement au Québec. Ce guide, produit en couleurs, est abondamment illustré ce qui fait de lui un excellent outil pour l'identification. Il contient 33 pages en tout. Les sujets abordés au sein de ce guide sont les pinnipèdes en général, l'identification des phoques, la biologie et les aspects caractéristiques de chacune des espèces mentionnées précédemment et leurs différents stades de vie et les comportements adéquats à adopter en présence de phoques. Ce guide est désormais disponible au coût de 5,95 $.
 
La réalisation de ce projet a d'abord été rendue possible grâce à une collaboration fructueuse avec IMMA qui a accepté de participer avec nous au projet puis au financement du Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril du gouvernement du Canada.
 
 
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER:
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca