Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Guide d'interprétation synthèse sur le Saint-Laurent

PRÉSENTATION GLOBALE
 
L'observation des mammifères marins comporte une très grande valeur sur les plans scientifique et éducatif. Elle est une occasion en or de transmettre au public des valeurs de conservation et de respect de l'environnement. Toutefois, une bonne gestion de celles-ci est nécessaire afin d'en assurer la survie à long terme dans une cohabitation harmonieuse des populations animales qui les supportent. En effet, quoiqu'elles comportent des retombées positives, dont celui d'être le moteur économique de certaines régions, les activités d'observation en mer ont également des impacts négatifs tels que le dérangement en mer.
 
Le ROMM regroupe des membres observateurs provenant de différents secteurs d'activité, dont des croisiéristes, des transporteurs maritimes et des parcs de conservation, dans un projet d'observation environnementale. En plus de permettre de recueillir des observations de différentes espèces marines sur un vaste territoire, le réseau des membres constitue pour le ROMM un fil conducteur pour éduquer et sensibiliser des acteurs ayant un impact direct sur le milieu marin au sujet des espèces confrontées à leurs activités et aux comportements adéquats à adopter en leur présence. Une des voies empruntées par le ROMM en ce sens est celle de la diversification du contenu d'interprétation des guides naturalistes par la transmission de connaissances sur divers sujets reliés au milieu marin. Ceci afin de diminuer la pression exercée sur les mammifères marins par le milieu de l'observation et de rediriger ainsi une certaine pression touristique dans d'autres champs d'activités moins à risque, mais autant intéressants.
 
 
ANNÉE 2003-2004 (PROJET TERMINÉ)
Ce projet a permis au ROMM de rendre disponible à tous ses membres le Guide d'interprétation synthèse sur le Saint-Laurent. Une première version de ce document a été rédigé par le ROMM en 1998, année de création de l'organisme. En 2003-2004, le guide a été grandement revu et amélioré de façon à le rendre plus attrayant et complet. Il est présenté sous forme de cartable afin d'en faciliter la mise à jour. Il contient plusieurs sections qui traitent de divers sujets en lien avec le milieu marin. Nous y trouvons non seulement de l'information sur les baleines et les phoques, mais également sur le ROMM et ses membres, la biophysique, l'histoire, les îles et les phares du Saint-Laurent, les espèces en péril, les poissons, la petite faune marine et les oiseaux marins. Ce guide se veut un outil de référence bien développé pour les guides naturalistes afin de diversifier leur contenu d'interprétation. 
 
Ce projet fut rendu possible en grande partie grâce à une généreuse contribution du Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril du gouvernement du Canada. Il est le fruit de la mise en commun de l'implication de plusieurs personnes qui furent généreuses de leur temps et de leurs ressources. 
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca