Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs

Le réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs est un circuit écotouristique incontournable qui permet de découvrir les facettes maritimes du Bas-Saint-Laurent. Il traverse les municipalités de la route des Navigateurs, qui correspond au tracé de la route 132 au Bas-Saint-Laurent. Ce trajet s'étend sur 190 kilomètres , de La Pocatière à Sainte-Luce.
 
En suivant ce parcours d'interprétation, vous découvrirez des centres éducatifs liés au milieu marin appelés les Stations Mers. Échantillonnez la faune marine en compagnie d'un spécialiste, touchez une étoile de mer et participez au baguage d'un canard ne sont que quelques-unes des activités offertes aux Stations Mers. Le réseau est également ponctué de Stations Pilotes, qui sont des sites naturels aménagés offrant un accès public au Saint-Laurent. Ce sont des endroits par excellence pour faire une pause en plein air! De plus, plusieurs personnages animés ont été créés spécialement pour le réseau dans le but d'informer les gens des gestes à poser afin de visiter les sites naturels dans le respect de l'environnement. Marine, une petite fille espiègle soucieuse de préserver l'environnement, est la porte-parole des haltes marines.
 
Le ROMM, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent et le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, travaillent de concert sur ce projet écotouristique majeur qui a vu le jour sur le territoire de la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent à l'été 2010. Le ROMM est l'organisme chargé de la réalisation du projet, sous la gouverne du comité de développement constitué des organisations ci-haut mentionnées. Ce projet est rendu possible grâce un financement de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ainsi que de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
 
Un site Internet entièrement dédié au réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs est maintenant en ligne. Visitez le www.haltesmarinesbsl.ca pour en connaître davantage sur le projet!
De plus, la Station Mer de La Pocatière a tout recemment lancé son propre site Internet. Pour le visiter, allez au www.hmlapocatiere.ca.
 

 
 
 
ANNÉE 2009-2010 (phase terminée)
 
Cette phase a permis au comité de développement d'instaurer les bases du réseau. En premier lieu, la rédaction d'un cahier de charge a permis de préciser la vision globale du réseau ainsi que les critères à respecter pour qu'un site ou un attrait puisse devenir une Station Mer ou Pilote du réseau. Au total, trois Stations Mers et huit Stations Pilotes constitueront le réseau dès sa première année d'opération prévue à l'été 2010. Des protocoles d'entente ont été signés avec chacun des gestionnaires des sites et des attraits sélectionnés. Par la suite, le ROMM a réalisé une recherche afin de dresser le portrait des particularités naturelles et historiques en lien avec le milieu marin de chacun des sites et des attraits. À partir de ce travail, des panneaux d'interprétation ont été élaborés afin de  les mettre en valeur. Finalement, nous avons entamé la préparation des outils promotionnels, incluant un dépliant, une affiche, un site Internet ainsi que la création de personnages animés du réseau.
 
 
ANNÉE 2010-2011 (phase terminée)
 
Au printemps 2010, le ROMM a procédé à l'encadrement de la préparation des sites et attraits du réseau. Il a coordonné l'installation des panneaux d'interprétation aux emplacements prévus et s'est assuré que le respect des critères environnementaux (installation de poubelle, bac à recyclage, sentiers aménagés, propreté des lieux, etc.) soient respectés. Les outils promotionnels ont également été finalisés puis distribués aux acteurs de l'industrie touristique de la région. Un manuel de formation nommé « Guide du marinier » a été rédigé dans le but de bien informer les guides-interprètes des Station Mers, les centres d'interprétation du réseau, des particularités et des activités du réseau dans son ensemble. En complément, une formation destinée aux guides-interprètes des trois Stations Mers a été préparée puis diffusée. Cette formation a entre autres précisé les critères nécessaires pour offrir un service à la clientèle et une interprétation de qualité, en plus de diffuser l'information sur le réseau, les activités qui s'y déroulent et les messages environnementaux à divulguer. Une première activité inter-halte a été réalisée dès l'été 2010, soit un concours de photographies pour mettre le réseau en valeur. L'inauguration officielle du réseau a eu lieu le 7 juin dernier. À la suite de la première saison d'opération, les forces et les lacunes du fonctionnement du réseau ont été analysées puis un plan d'action a été rédigé pour parfaire le projet. Une phase III est déjà prévue. Il s'agira de créer une panoplie d'activités éducatives et interactives pour donner vie au réseau (ex. : capsules de balladodiffusion, géolocalisation, etc.). À surveiller...
 
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca