Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Parc national du Fjord-du-Saguenay
Le parc national du Fjord-du-Saguenay encercle le fjord du Saguenay sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent. D'une superficie de 319,3 km2, ce parc se divise en trois secteurs aussi étendus que différents : La Baie-Éternité, La Baie-de-Tadoussac et La Baie-Sainte-Marguerite. À la fois représentatif de la région naturelle du fjord du Saguenay et exceptionnel pour la présence de son fjord, le parc national du Fjord-du-Saguenay a été créé afin de protéger et de mettre en valeur la composante terrestre de ce riche patrimoine naturel.
 

La vallée glaciaire envahie d'eau marine qu'est le fjord du Saguenay offre, sur les parois escarpées qui la bordent, des sites de nidification appréciés entre autres du faucon pèlerin. Le voisinage des environnements forestiers et marins apporte une diversité biologique étonnante à ce milieu préservé. Le loup, l'ours noir, le lynx du Canada, le castor et l'orignal habitent les forêts du parc tandis que des groupes de phoques communs et de bélugas s'observent à partir des rives du fjord. La confluence du Saguenay et du Saint-Laurent crée une zone de clapotis dans laquelle baleines, phoques et oiseaux marins s'en donnent à cœur joie.

Avant d'effectuer des randonnées nautiques à l'intérieur des limites du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, prenez connaissance du Règlement pour l'observation des mammifères marins en vigueur sur ce territoire protégé. Plusieurs excursions guidées sont d'ailleurs offertes sur le fjord du Saguenay, que ce soit en kayak de mer, en zodiac, en voile, en croisière ou même en rabaska.

Dans chacun des trois secteurs d'activité, une équipe de gardes-parcs vous livrent leurs connaissances des richesses du parc et vous communiquent leur passion pour ce territoire naturel. C'est d'ailleurs lors des activités de découverte que les gardes-parcs de la Baie-Sainte-Marguerite recueillent des données d'observation de mammifères marins qui sont retransmises au ROMM. Le parc national du Fjord-du-Saguenay est membre du ROMM depuis 2003 et est un intervenant actif de la Table de concertation sur le phoque commun de l'estuaire du Saint-Laurent.

 

Parc national du Fjord-du-Saguenay
91, Notre-Dame
Rivière-Éternité, Québec
G0V 1P0
Téléphone : (418) 272-1556 1 800 665-6527
Fax : (418) 272-3438
Courriel : parc.saguenay@sepaq.com
Site Web : www.sepaq.com
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca