Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est situé à l'extrémité de la péninsule gaspésienne. Prolongement des Appalaches dans les eaux du golfe, cette cité rocheuse possède comme forteresse l'île Bonaventure ainsi que le majestueux rocher Percé, emblème touristique du Québec. D'une superficie de 5,8 km2, ce parc a pour mission de protéger un refuge d'oiseaux migrateurs ainsi qu'un échantillon du territoire québécois, riche du point de vue géologique, qui témoigne aussi de sa colonisation depuis le 16e siècle.
 

Le parc est reconnu par son patrimoine historique riche, son passé géologique surprenant, sa flore remarquable et sa faune singulière, laquelle comprend sa célèbre colonie de fous de Bassan. En effet, l'île Bonaventure est d'abord un sanctuaire de plus de 200 000 oiseaux marins et le refuge de la plus importante colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord. Les battures et les eaux ceinturant l'île et le rocher présentent une vie végétale et animale riche et diversifiée. Les mammifères marins sont au rendez-vous !

 

Le mandat de conservation et de protection du parc ne se limite pas uniquement au milieu terrestre du parc. Il se poursuit sous l'eau. Des bandes marines de 100 mètres, l'une autour du secteur de l'île Bonaventure et l'autre autour du secteur du rocher Percé, font partie intégrante de leur territoire.

 

Du 30 mai au 11 octobre, il est possible d'effectuer une excursion en mer autour du rocher Percé et de l'île Bonaventure. En haute saison, un garde-parc est présent sur le bateau pour répondre aux questions des visiteurs.

 

 

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est membre du ROMM depuis 2007. Les gardes-parc naturaliste collectent des données d'observation lors de leurs sorties en mer. Les principales espèces de baleines et de phoques observées lors des excursions en mer sont le phoque gris et le petit rorqual. On peut toutefois y rencontrer à l'occasion le rorqual bleu, le dauphin à flancs blancs et d'autres espèces. La bande marine autour de l'île Bonaventure est un lieu de rassemblement des phoques qui se reposent sur les roches affleurantes à marée basse.
 

 

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
4, rue du Quai
Percé, Québec
G0C 2L0
Téléphone : 1-418-782-2240
Fax : 1-418-722-2241
Courriel : parc.ibrperce@sepaq.com
Site Web : www.sepaq.com/pq/bon/fr/
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca