Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Parc national du Bic

Parc national du Bic
Le parc national du Bic est situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent dans les municipalités de Bic et de Saint-Fabien. D'une superficie de 33,2 km2, ce parc a été créé afin de protéger et de mettre en valeur un échantillon représentatif de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent. Ce parc arbore de nombreux caps, baies, anses, îles et montagnes, emblèmes de sa renommée.
 

Le milieu marin a une nette influence sur la diversité faunique du parc national du Bic que l'on peut qualifier de très diversifiée. Invertébrés, poissons, mammifères marins et diverses espèces de la faune ailée abondent dans ce secteur côtier. Des colonies de goélands argentés et de cormorans à aigrettes se rassemblent sur les îlots, les récifs et les falaises. L'eider à duvet, qui niche sur l'île Bicquette au large du cap à l'Orignal, utilise fréquemment les baies abritées du Bic comme aires d'alimentation. Plusieurs autres espèces d'oiseaux de rivage fréquentent les plages et les baies des environs. De la mi-avril à la fin mai, lors de la migration printanière, les oiseaux de proie empruntent un étroit corridor le long du fleuve. Il est alors facile de les observer à partir principalement du belvédère Raoul-Roy. Les mammifères marins sont représentés principalement par les phoques gris et communs. Il faut mentionner la présence du saumon de l'Atlantique et de l'anguille d'Amérique qui fréquentent la rivière du Sud-Ouest.

 

Le parc national du Bic est membre du ROMM depuis notre création, soit 1998. Cela fait donc maintenant près de dix ans que les gardes-parc naturalistes prennent des données d'observation de phoques pour nous à partir du milieu terrestre. Leur base de données est impressionnante. Ce parc est également un membre actif de la Table de concertation sur le phoque commun de l'estuaire du Saint-Laurent, instaurée par le ROMM, et dont font partie plusieurs intervenants sensibles à la situation précaire de cette espèce.

 
En participant à différentes activités offertes en saison estivale, les visiteurs seront en mesure de mieux connaître la flore et la faune de ce milieu exceptionnel, Une activité théâtrale, des causeries et des périodes d'observation sur les phoques sont offertes dans le programme d'interprétation du parc.
 
Parc national du Bic
3382, route 132 Ouest, C.P. 2066
Le Bic, Québec
G0L 1B0
Téléphone : 1-418-736-5035
Fax : 1-418-736-5039
Courriel : parc.bic@sepaq.com
Site Web : www.sepaq.com/pq/bic/fr
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca