Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Les espèces en péril

En 1986, un mot nouveau a été inventé pour désigner l'extraordinaire richesse des espèces vivant sur la Terre: la biodiversité. Depuis 10 ans, plusieurs découvertes importantes ont mis en relief tout ce qu'implique la biodiversité, le rôle essentiel qu'elle joue pour l'équilibre de notre planète. Une communauté naturelle est toujours composée d'espèces dont les rôles sont complémentaires. Si une espèce disparaît, un certain travail n'est pas fait. La Nature, en misant sur la biodiversité, a dressé son propre système de défense: une toile d'espèces qui interagissent entre elles et maintiennent l'équilibre. Nous détruisons aveuglément la fameuse toile, le réseau d'espèce que la Nature a mis des millions d'années à organiser, à tisser. Et on en ignore encore totalement quelles en seront les conséquences... Faire disparaître une espèce peut entraîner des catastrophes en cascades. Les mammifères marins occupent une place importante dans l'écosystème marin. Il faut les protéger à tout prix afin de maintenir l'équilibre du Saint-Laurent. Nous avons emprunté les ressources des générations futures. Nous nous devons de les protéger afin de leur remettre en bon état.
 

Pour en savoir plus
Le COSEPAC et les statuts de protection
Cette section présente le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) qui est un organisme ayant pour mandat d'évaluer la situation des espèces sauvages du pays et de leur octroyer des statuts de protection en fonction de leur situation.
Pour en savoir plus
Le statut des espèces de mammifères marins du Saint-Laurent
Dans cette section, nous vous présentons les statuts associés aux espèces de baleines et de phoques du Saint-Laurent et les raisons qui ont stimulé le COSEPAC à leur octroyer.
Pour en savoir plus
Lois touchant la protection des mammifères marins
Cette section vise à présenter sommairement les principales lois touchant directement la protection des mammifères marins qui sillonnent les eaux du Saint-Laurent, dont la Loi sur les espèces en péril (LEP).

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca