Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Les menaces

Les activités humaines ont un impact majeur sur le milieu marin. Si certaines populations de mammifères marins se sont rétablies d'une chasse excessive, d'autres naviguent toujours en eau trouble. Aujourd'hui, tous les champs d'activités humaines affectent le milieu marin et certains entraînent de nouvelles menaces pour les baleines et les phoques.
Pour en savoir plus
La chasse à la baleine
Cette menace occupe toute son importance au niveau des mammifères marins, puisque c'est à prime à bord à causse de la chasse intensive que plusieurs espèces de baleines et de phoques sont aujourd'hui détentrices de statuts de protection.
Pour en savoir plus
Le dérangement en mer et sur les sites d'échoueries
Le dérangement consiste à nuire aux comportements normaux des animaux en milieu naturel. Ce phénomène s'observe autant en mer qu'à proximité des échoueries de phoques.
Pour en savoir plus
Les collisions avec les bateaux
La très grande majorité des embarcations qui sillonnent les eaux du Saint-Laurent sont des sources probables de collisions avec les mammifères marins, et ce, qu'elles soient petites ou grandes.
Pour en savoir plus
La pollution
La pollution touche l'air, la terre, les fleuves et les mers. Elle menace de façon sérieuse l'avenir des baleines et des phoques. Découvrez les différentes sources de pollution qui affectent les mammifères marins plus en détails...
Pour en savoir plus
Les prises accidentelles dans les engins de pêche
Ce fait est bien connu: plusieurs baleines et phoques meurent chaque année empêtrées dans des filets de pêche. Dans certains cas, ce problème est si grave qu'il met en péril des populations entières.
Pour en savoir plus
Autres menaces
Aux menaces décrites précédemment, s'en ajoutent plusieurs autres qui ont également leur rôle à jouer dans la diminution des populations de mammifères marins ou encore dans la difficulté qu'ont certaines populations à se rétablir. Mentionnons entre autres les changements climatiques, la perte d'habitat et le dragage.

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca