Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Requin-pèlerin
Cetorhinus maximus
Basking shark

  • 1 / 5Cliquer pour agrandir

    Le requin-pèlerin peut atteindre une taille de 10 mètres de longueur, soit environ 33 pieds.

    2 / 5Cliquer pour agrandir

    Le requin-pèlerin est le deuxième plus grand poisson au monde après le requin-baleine.

    3 / 5Cliquer pour agrandir

    Le requin-pèlerin, malgré sa taille, se nourrit de plancton. Il s'agit d'un requin filtreur.

    4 / 5Cliquer pour agrandir

    Le museau du requin-pèlerin est de forme conique et ses fentes branchiales partent du dos pour presque se rejoindre sous la gorge. C'est un requin filtreur qui se nourrit de plancton.

    5 / 5Cliquer pour agrandir

    Lorsqu'il nage, le requin-pèlerin laisse sa gueule ouverte et le plancton est filtré grâce aux branchiospines fortement serrées.

Données insuffisantes
 
Statut :
La population de l'Atlantique porte la désignation «Données insuffisantes».
 
Longueur :

Il s'agit du deuxième plus grand poisson au monde après le requin-baleine. Il peut atteindre une taille de 10 mètres de longueur, soit environ 33 pieds. En moyenne, un mâle a une longueur de 4 à 5 mètres. Les femelles sont généralement de plus grande taille et elles atteignent en moyenne une longueur de 8 à 9,5 mètres.

 
Poids :
Le poids varie entre 1,5 et 3 tonnes.
 
Régime alimentaire :
Malgré sa taille, ce requin n'est pas réellement agressif envers les poissons ou les mammifères marins car c'est un requin filtreur. On les dit planctophages car ils ne se nourrissent que de plancton, c'est-à-dire de copépodes, d'œufs et de larves de poissons. Lorsqu'ils nagent, ils laissent leur gueule ouverte et le plancton est filtré grâce aux branchiospines fortement serrées. L'eau entre par la gueule et ressort ensuite par les fentes branchiales situées de chaque côté de la tête.
 
Relation avec l'homme :

Ce requin est à l'occasion pêché commercialement à différents endroits dans le monde, soit en Irlande, en Norvège et en Écosse. L'huile du foie que l'on en extrait entre dans la composition de certains produits de cosmétique. La pêche ne doit toutefois pas être trop intensive, car certaines recherches ont démontré que les populations diminueraient rapidement. Le faible taux de croissance et de reproduction ainsi que leur lenteur à se déplacer en sont les principales raisons.

 
Le requin pèlerin est le deuxième plus grand poisson au monde après le requin-baleine et se nourrit exclusivement de plancton. Son museau est de forme conique et ses fentes branchiales partent du dos pour presque se rejoindre sous la gorge. Les dents du requin-pèlerin sont très petites et nombreuses. On en dénombre souvent une centaine par rangée. La fonction des dents est par contre, jusqu'à ce jour, inconnue. La queue du requin-pèlerin est hétérocerque, c'est-à-dire que la taille du lobe inférieur est plus petite que la taille du lobe supérieur.
 
Ce requin migrateur vit généralement en eau relativement peu profonde. Il est possible de le retrouver en petits bancs de quelques individus ou encore seul. Il habite généralement les eaux côtières chaudes et les eaux tempérées froides, mais il s'aventure souvent près des côtes. On retrouve cette espèce de requins dans plusieurs océans et mers du globe, soit l'océan Atlantique, le nord et le sud de l'océan Pacifique, dans la mer Méditerranée, dans la mer du Japon, appelée également par les Coréens mer de l'Est, au large du sud de l'Australie et les eaux de la Nouvelle-Zélande. Fait intéressant, le requin-pèlerin est de plus en plus souvent observé dans le Saint-Laurent et dans la baie des Chaleurs.
 
Pour de plus amples informations sur les requins du Saint-Laurent, consultez le Groupe d'étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland (GEERG) au site internet suivant : www.geerg.ca ou encore celui du Laboratoire de recherche sur les requins du Canada.
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca