Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Les tortues marines

Les tortues marines sont des reptiles bien adaptés à vivre dans le milieu marin bien qu'elles possèdent un système respiratoire pulmonaire qui découlait d'une adaptation à la vie terrestre. Grâce à leurs reins et à des glandes situées près des yeux, elles sont capables d'expulser les surplus de sel de leur circulation sanguine. Leurs yeux, qui possèdent trois paupières, leur confèrent une excellente vision. Leur ouïe est également fine. Toutefois, leur odorat n'est pas très développé. Le métabolisme des tortues marines leur permet de supporter de grandes concentrations de gaz carbonique lorsqu'elles effectuent des plongées en profondeur. Il y a présence d'un seul orifice excréteur, qui est également utilisé pour la reproduction. Il est difficile d'identifier le sexe des tortues marines qui ont peu de caractères sexuels apparents. Toutefois, certains traits secondaires, tels que la taille de la queue et des griffes, peuvent être un point de repère, quoique pas très évidents.
 
Les tortues marines arborent une carapace aplatie qui leur confère des caractéristiques hydrodynamiques tout en ayant un rôle de protection. Cette forme aplatie leur permet de plonger à de grandes profondeurs où les températures sont plus basses, mais elles ne peuvent plus y rétracter leurs membres. Les tortues marines sont reconnues pour nager rapidement; certaines espèces peuvent même atteindre des pointes de vitesse de 35 km/h. Elles se propulsent dans l'eau grâce à l'action simultanée des membres antérieurs; ce qui n'est pas le cas des tortues d'eau douce.
 
Les tortues marines sont reconnues pour leur ponte collective qui ont lieu sur les plages. Elles se produisent au début et à la fin des cycles lunaires quand la marée est au plus bas. Les femelles, qui ne pondent que sur leur lieu de naissance, creusent un trou dans le sable pour y déposer de 70 à 200 oeufs selon les espèces. Elles les recouvrent ensuite puis retournent à la mer. Toutefois, les accouplements se font en mer près des sites de nidification ou lors des migrations entre les sites d'alimentation et de ponte, et ce, un ou deux mois avant le début de la ponte. Les femelles peuvent conserver les spermatozoïdes du mâle dans un repli de leur oviducte pendant plusieurs mois, voire même quelques années. Le sexe des jeunes sera déterminé en fonction de la température pendant l'incubation des oeufs qui dure environ deux mois. Les jeunes éclosent simultanément et se dirigent automatiquement vers la mer. Une très faible proportion de ceux-ci, soit environ 1 %, reviendront à leur tour sur leur lieu de naissance.
 
Les tortues marines sont des omnivores avec des tendances plus prononcées vers les végétaux ou l'alimentation carnée en fonction des espèces.
 
Sept différentes espèces de tortues marines sont répertoriées dans le monde. Quelques espèces de tortues marines fréquenteraient à divers degrés les eaux de l'Atlantique. Il s'agit de la tortue luth, de la caouane (photo ci-contre à droite), de la tortue verte et de la tortue bâtarde. Toutefois, c'est la tortue luth qui semble de loin la plus abondante dans nos eaux. Globalement, les différentes espèces de tortues marines sont menacées par l'activité humaine. L'ingestion de sacs de plastique, la destruction des nids, la collecte des oeufs et l'enchevêtrement dans divers engins de pêche ou détritus sont quelques exemples des menaces qui pèsent sur elles.
 
 

Pour en savoir plus
La tortue luth En voie de disparition
La tortue luth est le plus grand reptile. Elle a la plus grande aire de répartition mondiale. Elle possède une carapace bleu marine ou noire, tachetée de blanc, non cornée et sans écailles, avec sept crêtes longitudinales. Un certain nombre de tortues luth se retrouvent en eaux canadiennes entre juin et novembre puisque les méduses y abondent.

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca