Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Autre faune marine

Le Saint-Laurent est rempli d'organismes hautement diversifiés que l'on inclut ici dans le groupe Autre faune marine. Le grand mélange de couleurs, de formes et de grosseurs font d'eux des merveilles à regarder. Dans cette section, nous réalisons un survol des oiseaux marins, des poissons et de la petite faune marine du Saint-Laurent. Découvrirez toute la richesse du Saint-Laurent à travers les sous-sections suivantes... Bonne exploration!
 

Pour en savoir plus
Les arthropodes
Cette section traite du grand groupe des arthropodes marins, soit les crustacés. Les arthropodes constituent un groupe d'animaux qui se distingue par la présence de pattes articulées et par un squelette externe: la carapace.
Pour en savoir plus
Les mollusques
Cette section traite du grand groupe des mollusques. Le nom mollusque vient du latin molluscus qui signifie corps mou. Leurs corps est généralement protégé par une coquille. Ces animaux peuvent aussi bien vivre en eau douce, en eau salée que sur la terre ferme.
Pour en savoir plus
Les échinodermes
Le mot échinoderme signifie «peau épineuse». Cette section traite de cet embranchement qui compte environ 6000 espèces qui sont toutes marines. Les échinodermes incluent les étoiles de mer, les oursins, les dollars des sables ainsi que les concombres de mer.
Pour en savoir plus
Les cnidaires
Les cnidaires sont des animaux qui sont contiennent des cellules capables d'injecter des venins plus ou moins puissants. Cet embranchement comprend entre autres les anémones de mer, les coraux et les méduses. On en connaît environ 9700 espèces qui sont réparties dans tous les océans.
Pour en savoir plus
Les oiseaux marins
L'estuaire et le golfe du Saint-Laurent offrent une multitude d'habitats côtiers et insulaires de choix qui sont fréquentés par plusieurs différentes espèces d'oiseaux marins. Ils seraient fréquentés par près de 400 000 couples d'oiseaux de mer de 19 espèces en période de nidification.
Pour en savoir plus
Les poissons marins
Il existe au Québec environ 175 espèces de poissons indigènes et plus d'une centaine de ceux-ci fréquentent les eaux douces à au moins un stade de leur vie. Une grande partie de celles-ci sont présentes dans le Saint-Laurent et ses tributaires, mais leur distribution varie en fonction de leurs caractéristiques écologiques.

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca