ACQUISITION DE CONNAISSANCES
Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) est très actif dans la conservation, la mise en valeur et la sensibilisation à la protection du milieu marin et des organismes qui y vivent.
L’acquisition de connaissances occupe une place de choix au sein des activités du ROMM. La collecte de données sur la fréquentation des mammifères marins dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent, ainsi que la caractérisation des activités d’observation en mer dans ces secteurs sont à la base des projets d’acquisition de connaissances actuellement en cours.
Le réseau des membres observateurs du ROMM trouve également sa place au sein de ce volet.
Avec les années, le ROMM a su diversifier son offre de services dans ce domaine et développer une expertise plus générale qui englobe différentes composantes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
ÉDUCATION ET SENSIBILISATION
Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) est très actif dans la conservation, la mise en valeur et la sensibilisation à la protection du milieu marin et des organismes qui y vivent.
Le volet «Éducation et sensibilisation» est très important au sein des activités du ROMM. Il tend à impliquer le plus de gens possible provenant de divers horizons dans la protection des ressources marines et plus particulièrement des mammifères marins et des espèces en péril.
Au fil du temps, l’équipe du ROMM a réalisé de nombreux projets tels que la mise sur pied de son centre d’interprétation, la Station exploratoire du Saint-Laurent.
L’équipe anime régulièrement des ateliers et des kiosques, en plus d’offrir des conférences à des clientèles variées. Le ROMM agit également à titre d’Ambassadeur du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki.
MISE EN VALEUR ET GESTION DES RESSOURCES MARINES
Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) s’implique dans la gestion intégrée du Saint-Laurent, en partenariat avec diverses entreprises et organisations reconnues.