Offres et formations

OFFRE DE SERVICES

Au fil des années, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) a développé une offre de services variée en lien avec la conservation, la mise en valeur et la sensibilisation à la protection du milieu marin et des organismes qui y vivent.
Les activités du ROMM se concentrent principalement sur la planification, la réalisation et la gestion de projets visant la protection et la mise en valeur des mammifères marins et de leur environnement. Fort d’une expérience riche dans le domaine et d’une équipe de biologistes spécialisés, le ROMM a su développer une grande expertise au fil du temps.
L’équipe est reconnue pour son professionnalisme et son respect des modalités de travail. Consultez le volet « Projets » pour en apprendre davantage sur les activités réalisées par le ROMM.
De façon à répondre adéquatement à vos besoins, il vous suffit d’écrire à info@romm.ca pour effectuer une demande de soumission pour les services souhaités. Une offre de services détaillée vous sera acheminée dans les plus brefs délais.
  • Observateurs de mammifères marins certifiés


  • Élaboration de stratégies d'encadrement et de gestion du milieu marin

  • Études d'impact sur le milieu marin


  • Écologie animale et autres projets d'acquisition de connaissances

  • Revue de littérature et synthèse scientifique


  • Création de programmes d'interprétation et gestion de guides-interprètes

  • Conférences, formations et diverses animations


  • Montage d'expositions et de kiosques sur le thème du milieu marin

FORMATION

Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) a développé et offre une formation unique au Canada proposée en deux volets liés à l’observation de mammifères marins et à l’opération de systèmes d’acoustique passive sur les chantiers maritimes.
Depuis 2012, le ROMM offre une formation développée en collaboration avec l’École des pêches et de l’Aquaculture du Québec pour devenir Observateur de Mammifères Marins (OMM) et Opérateur de système d’acoustique passive (PAM).
Cette  formation unique au Canada est d’une durée de 6 jours consécutifs où la théorie côtoie des exercices pratiques. Deux certificats distincts sont remis aux candidats ayant obtenu un résultat plus élevé que la note de passage fixée à 70%, et ce, dans les deux volets de la formation (OMM et PAM).
Le ROMM est le premier organisme au Canada à mettre à la disposition des firmes de génie-conseil une banque de candidats OMM certifiés, le plus souvent, expérimentés et surtout, encadrés par l’équipe de spécialistes du ROMM. Le démarrage du chantier est ainsi facilité une fois les autorisations gouvernementales obtenues.
En savoir plus

EMPLOIS ET STAGE

Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) offre des opportunités de stages et d’emplois de techniciens et de guides-interprètes en saison estivale.
La sensibilisation aux richesses du monde marin est un élément important pour la conservation des espèces et de leur environnement. Pour se faire, le ROMM offre des emplois de guides-interprètes sur le milieu marin en saison estivale.
Que ce soit dans un centre d’interprétation, directement à bord d’un bateau ou encore lors d’un événement, l’interprétation joue un rôle essentiel pour favoriser l’émerveillement du public et des changements positifs dans les comportements envers le milieu marin. Il faut connaître pour aimer et aimer pour protéger. Tel est l’adage du métier de guide-interprète!
Le ROMM offre également des stages suivis d’une période d’emploi aux finissants des techniques de bioécologie et d’aménagement de la faune des cégeps de la province ainsi qu’à des étudiants étrangers.
Cliquer sur les liens suivants pour connaître les stages et les emplois disponibles au sein du ROMM :

Aucune offre disponible pour le moment …